Invité sur Canal 3 Bénin, vendredi 18 avril 2025, Noël Chadaré, ancien leader syndical et membre du Parti Union Progressiste le Renouveau, a salué les réformes menées dans le secteur éducatif sous le président Patrice Talon.
Selon lui, les neuf dernières années ont été marquée par une amélioration notable du système éducatif, avec des avancées telles que la formation renforcée des enseignants, la régularité des animations pédagogiques et l’efficacité des corps de contrôle.
A cet effet, Noël Chadaré a rendu hommage aux anciens ministres de l’Éducation, dont Mahougnon Kakpo, Salimane Karimou et Yves Chabi Kouaro, pour leur rôle dans ces progrès.
Il a qualifié le travail du ministre Salimane Karimou de « titanesque » et a souligné l’impact positif des réformes sur la professionnalisation du corps enseignant tout en affirmant que « la mayonnaise est en train de prendre ».
Cependant, il a plaidé pour une attention accrue à l’enseignement technique, qu’il considère encore trop marginal. Il a appelé les acteurs du secteur à maintenir le cap et à persévérer pour consolider les acquis, tout en évitant tout recul.
Laisser un commentaire