Le Tofâ 2025, consultation annuelle des ancêtres dans la tradition béninoise, a livré un message inattendu et symbolique à l’endroit du président Patrice Talon.
Selon une lettre publique de Moudassirou Bachabi, ce signe ancestral appelle à la réconciliation et au dialogue entre le président et son peuple.
En effet, d’après l’ancien Secrétaire du Conseil Économique et Social, le message porté par le signe « Fu Yeku » exprime la nécessité pour le président de se réconcilier avec son peuple.
« Nos Ancêtres, à travers le signe « Fu Yeku » de Tofâ 2025 me charge de vous dire qu’ils ont entendu vos cris de détresse et que vos inquiétudes sont perçues et appréhendées. L’ordonnance de Tofâ 2025 est claire et sans ambiguïté… », a-t-il écrit.
A l’en, croire, par ce signe, les « Ancêtres indiquent (au président) le chemin qui mène au repos paisible bien mérité du guerrier pour qui une vie meilleure est réservée après la Marina du 229 ».
La lettre critique également l’interprétation qu’a donnée l’entourage présidentiel des messages du Fa. Pour Moudassirou Bachabi, ces lectures seraient manipulées par des « intellectuels tarés », incapables de garantir la paix sociale.
Les ancêtres insistent : Patrice Talon doit dialoguer avec ses opposants pour garantir un avenir apaisé après son mandat. « Ni l’exil, ni la prison ne feront taire les opinions divergentes », martèle Moudassirou Bachabi, évoquant les valeurs fondamentales de la démocratie.
Laisser un commentaire