Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné ce jeudi 5 décembre 2024, deux policiers à des peines d’emprisonnement. Il s’agit de l’ancien commissaire de l’arrondissement de Kompa, dans la commune de Karimama, et d’un brigadier.
Les deux officiers de police ont écopé respectivement de deux ans de prison ferme et d’un an de prison ferme. Les condamnés devront aussi s’acquitter d’une amende de 200 000 FCFA chacun.
Ces condamnations interviennent dans le cadre d’une affaire liée à un vol présumé de pagnes, jugée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Ils ont été initialement poursuivis pour « trafic d’influence ». Le commissaire était accusé d’avoir monnayé la libération de suspects impliqués dans une affaire de vol de pagnes, contre une somme de 300 000 FCFA.
Après examen, la CRIET a requalifié les charges en « complicité de trafic d’influence », estimant qu’ils avaient agi en violation des procédures légales.
Cette affaire remonte à la disparition de pagnes pour laquelle un jeune homme de 33 ans, présumé voleur, et une femme accusée de recel avaient été placés en garde à vue.
Selon les faits établis, la femme aurait été libérée moyennant une somme d’argent, tandis que le jeune homme aurait été relâché après deux jours sans qu’aucune procédure régulière ne soit suivie.
Laisser un commentaire