Le Bénin se prépare à une avancée significative dans le secteur halieutique. En effet, le pays va, dans le cadre du Programme national de développement de la filière (PNDF) Aquaculture, construire pas moins de 239 bassins piscicoles dans 38 communes.
Ce projet ambitieux est supervisé par l’Agence territoriale de développement agricole (ATDA) du pôle 7, qui s’attèle à contractualiser des entreprises spécialisées pour les travaux de génie civil et d’aménagement hydraulique.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale qui vise à terme, la construction de 470 bassins pour un investissement de 1,089 milliard FCFA. L’objectif est de répondre à une demande croissante en produits halieutiques tout en renforçant la capacité d’exportation du Bénin.
Pour cette première phase, 177 sites ont été identifiés, dont des bassins de tailles et configurations variées, adaptés aux spécificités des zones bénéficiaires.
Dans le nord du pays, 17 communes des départements de l’Atacora, la Donga, le Borgou et l’Alibori bénéficieront de bassins modernes, adaptés aux conditions locales.
Dans le centre et le sud, 16 autres communes réparties dans les départements des Collines, du Plateau, du Zou, du Mono et du Couffo sont également concernées.
Au total, les infrastructures incluront 71 bassins doubles, 95 unitaires et quelques bassins triples.
Le projet, qui devrait produire annuellement 20 000 tonnes de poissons, s’inscrit dans une vision durable de valorisation des ressources locales.
Laisser un commentaire