Les Évêques du Bénin ont lors de leur 73ᵉ session plénière ordinaire, tenue du 10 au 13 novembre 2024, lancé un appel à l’ensemble des citoyens pour préserver la paix et l’unité nationale.
Cette initiative fait suite au constat des prélats sur la montée inquiétante des tensions au sein de la classe politique. Ils ont donc exprimé leur préoccupation et appelé à un retour aux valeurs fondamentales de la démocratie béninoise.
« Chaque fille et chaque fils du Bénin, indépendamment de leur appartenance politique, doit œuvrer sincèrement en faveur de la paix, dans un esprit de dialogue, de tolérance et de respect des droits constitutionnels », a déclaré Mgr Roger Houngbédji, président de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB).
Rappelons que le Bénin organisera des élections législatives, communales, municipales et présidentielles en 2026. Les Évêques ont en prélude à ces échénaces, fermement rejeté tout recours à la violence pour accéder au pouvoir.
Ils ont réaffirmé leur attachement à des processus électoraux libres, transparents et inclusifs, dans le respect de la Constitution, en mettant en avant l’intérêt supérieur de la Nation.
Cet appel intervient dans un contexte où les leaders religieux espèrent jouer un rôle clé pour apaiser les tensions et encourager un climat politique plus serein, propice à l’épanouissement démocratique du Bénin.
Laisser un commentaire