Accueil Economie Amélioration du climat des affaires au Bénin : tout ce qu’il faut savoir sur la création d’entreprise
Economie

Amélioration du climat des affaires au Bénin : tout ce qu’il faut savoir sur la création d’entreprise

Amélioration climat des affaires Bénin création d’entreprise

Au Bénin, les chefs d’entreprise ont été lors d’une séance d’afterwork organisé ce mardi 12 novembre 2024, par le ministère de l’Economie et des Finances, entretenu sur les réformes mises en place par le gouvernement béninois pour améliorer le climat des affaires et simplifier le processus de création d’entreprise.

A cette occasion, les responsables de l’Apiex, de l’ADPME (Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises) et de l’ABE, ont exposé aux acteurs du secteur privé, le processus ainsi que le délai pour la création d’une entreprise au Bénin.

A leurs dires, cette procédure est désormais entièrement dématérialisée. Le coût pour créer une entreprise (SARL) passe de plus de 100.000 FCFA à 22 000 FCFA, avec un délai d’enregistrement de seulement trois heures.

Toutefois, ils ont précisé que les entreprises opérant dans les secteurs de la santé et de l’éducation doivent avant d’entamer la procédure en ligne, obtenir d’abord une autorisation d’exercice avant de pouvoir s’enregistrer au registre du commerce.

Selon Illyass Sina, Conseiller technique au suivi des réformes au MEF, l’événement marque la première d’une série de dix consacrées aux réformes gouvernementales pour améliorer le climat des affaires. « Nous voulons dynamiser le secteur privé béninois pour qu’il puisse contribuer au développement économique du pays », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Eric Akoutè, Directeur des Études et Appui aux Projets d’investissement d’APIEx-Bénin, a précisé que les nouvelles mesures facilitent la création d’entreprises au Bénin.

« Nous avons simplifié et digitalisé les procédures pour permettre aux Béninois de créer leur entreprise plus facilement. Le Bénin est désormais reconnu mondialement pour sa rapidité dans ce domaine », a-t-il noté.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Secteur halieutique : un ambitieux projet de production annuelle de 20 000 tonnes de poissons en cours de réalisation

Le Bénin se prépare à une avancée significative dans le secteur halieutique....

Entrepreneuriat féminin au Bénin : la CCI Bénin présente une approche novatrice pour l’autonomisation des femmes

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a dévoilé...