Le gouvernement béninois a procédé, lors du Conseil des ministres du 9 octobre 2024, à la sélection des centres qui assureront la formation des artisans pour l’année 2024 dans le cadre du projet ARCH (Assurance pour le Renforcement du Capital Humain), plus précisément son volet dédié à la formation. Cette initiative vise à renforcer les compétences professionnelles des artisans béninois.
Après avoir formé 1 720 artisans en 2023, le programme prévoit de former 2 676 artisans supplémentaires en 2024. Le gouvernement a rappelé que l’objectif principal de ce volet du projet ARCH est d’améliorer les compétences des artisans et, à terme, d’accroître la qualité de leurs productions.
À plus long terme, l’initiative ambitionne de toucher progressivement d’autres acteurs du secteur informel afin d’améliorer leur capacité à générer des revenus et à contribuer au développement économique du pays.
« A cet effet, pour pallier la rareté et l’inadéquation des centres de formation ainsi que l’insuffisance de formateurs qualifiés dans les domaines définis comme prioritaires, il a été procédé en 2023, à la préqualification de certains d’entre eux. Ce qui a permis de former 1720 artisans.
De fait, une base de données de centres de formation de référence pouvant assurer les formations recherchées a été constituée avec l’appui des experts- métiers internationaux dans les secteurs des énergies renouvelables photovoltaïques, du froid et de la climatisation, de la pâtisserie, de la boulangerie.
Il en est de même de la transformation agroalimentaire, de la plomberie, de la mécanique automobile et de la transformation de lait de vache en fromage », a indiqué le Conseil des ministres.
Laisser un commentaire