La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont, à l’occasion de la réunion ministérielle de la dixième session de la grande commission mixte de coopération, signé plusieurs accords ce jeudi 1er août 2024, à Abidjan.
Ces accords qui consolident leur relation bilatérale dans plusieurs domaines clés, notamment l’économie, la justice, l’agriculture, et la jeunesse, ont été paraphés par Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et son homologue sénégalais, Yassine Fall.
D’autres accords concernent le transfèrement des condamnés, l’élevage et la coopération entre les agences de presse des deux pays.
Un accord sur l’information, les médias et la formation ont également été signés. « La tenue de notre grande commission mixte de coopération montre notre volonté d’insuffler un nouveau dynamisme à notre coopération.
Le moment est venu, en effet, de poursuivre un partenariat économique et commercial mutuellement bénéfique, en veillant à le rendre plus effectif, plus ambitieux et plus innovant, au regard des immenses atouts et potentialités ne regorgent pas nos deux pays.
L’objectif étant encore et toujours de relever le niveau des échanges commerciaux de nos investissements, dans l’intérêt de nos populations respectives », a déclaré le ministre ivoirien Léon Kacou Adom.
À ses dires, cette coopération s’articule autour d’un protocole d’accord sur le suivi des recommandations de la grande commission mixte de coopération.
Laisser un commentaire