La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné ce jeudi 8 août 2024, un homme pour des faits d’escroquerie.
Le coupable, un homme aspirant aux fonctions diplomatiques, se faisait passer pour le chargé de mission de l’ancien président sénégalais, Macky Sall.
Ce titre de prestige qu’il s’est attribué lui aurait permis d’escroquer plusieurs victimes en ligne, en l’occurrence, des femmes.
Sa fausse carrière diplomatique a pris fin avec son arrestation par les éléments de la police républicaine.
Poursuivi pour « escroquerie via internet », il est accusé d’avoir soutiré un total de 6,9 millions de FCFA, dont 5 millions à une première victime et 1,9 million à une seconde.
Cependant, même s’il a reconnu les faits qui lui sont reprochés, il a précisé avoir déjà retourné les sommes frauduleusement soutirées aux victimes.
Mais pas suffisant pour échapper à la condamnation. Il a écopé de cinq ans de prison et à une amende de 2 millions de FCFA.
De plus, le tribunal a retenu contre lui l’usage de faux documents administratifs, dont certains portaient la signature de l’ex-président Macky Sall.
Laisser un commentaire