Le gouvernement béninois a pris une importante décision au profit des agriculteurs. En effet, l’exécutif a, dans le cadre de l’amélioration des performances agricoles avec comme perspective, l’atteinte de meilleurs rendements, décidé d’acquérir des équipements agricoles.
Il s’agit essentiellement de : tracteurs et motoculteurs, de remorques, semoirs conventionnels, outils de préparation du sol et d’installation de cultures, de semoirs semis directs. Cette acquisition est un investissement estimé à plus de 21 milliards de FCFA du budget national.
L’acquisition de ces équipements entre dans la mise en œuvre du plan triennal 2022-2024 de la Société nationale de Mécanisation agricole (SoNaMA) S.A.
C’est donc tenant compte des besoins exprimés par les producteurs bénéficiaires, des attentes pour les grandes plantations sans oublier l’engouement pour les nouvelles filières promues par le Gouvernement, que l’acquisition de 2.900 kits d’équipements agricoles au titre de l’année 2024 a été décidé pour compléter le parc de la SoNaMA S.A.
Seront également acquis, des équipements complémentaires nécessaires pour l’essouchage, des broyeurs forestiers et de végétaux, des outils agricoles attelés, des matériels de désherbage, des planteuses d’ananas, des chargeurs frontaux, de petits outillages, des pièces détachées ainsi que divers autres équipements pour la production animale, halieutique et post récolte.
Rappelons que la Société nationale de Mécanisation agricole (SoNaMA) S.A., est un organe agricole créé par l’État béninois en 2021 dans le cadre de l’amélioration des performances de l’agriculture du pays avec en perspective de meilleurs rendements, en même tant que le Programme national de développement de la mécanisation agricole et le Programme national de développement de l’irrigation.
Laisser un commentaire