En marge des Assemblées de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington, le gouvernement béninois a signé un Mémorandum-Cadre de Collaboration et de Coopération avec plusieurs partenaires financiers internationaux.
Cet accord vise à soutenir l’intégration des politiques climatiques dans la planification macroéconomique du Bénin, avec un objectif de débloquer des financements publics et privés pour appuyer ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et ses Objectifs de Développement Durable (ODD). Le Bénin entend ainsi faire face aux défis climatiques tout en renforçant la résilience de son économie.
La signature de ce Mémorandum-Cadre est le prolongement de la vision du gouvernement béninois, révélée lors de la Table ronde sur le financement climatique à Cotonou en 2024 et approfondie à la COP29 à Bakou.
Ce cadre repose sur des solutions innovantes, telles que les marchés carbone et les instruments financiers novateurs, et s’appuie sur les réformes économiques récentes, notamment dans le cadre du programme de Résilience et de Durabilité avec le FMI.
Les premiers engagements financiers ont été pris par le Fonds OPEC, avec une contribution de 30 millions d’euros, et l’Union européenne, qui a prévu 28 millions d’euros pour 2025, avec des financements supplémentaires attendus pour 2026.
Ce Mémorandum-Cadre est un pas important pour le Bénin qui vise à renforcer sa position en tant que leader du développement durable et de l’action climatique en Afrique.
Laisser un commentaire