Un homme se faisant passer pour un marabout a été arrêté à Dérassi, commune de Kalalé dans le département du Borgou, suite à une plainte pour escroquerie.
Une ménagère de Gnel-boucatou a perdu 3.760.000 FCFA dans un rituel de multiplication d’argent à Dérassi. Un homme s’est présenté à la victime comme un marabout capable de « faire d’elle une millionnaire ».
Pour convaincre sa victime, le marabout lui remet un billet de 10.000 FCFA, soi-disant issu d’un rituel. Séduite, la femme accepte de participer au rituel.
Le marabout lui demande d’abord un million de francs CFA pour acheter des ingrédients mystérieux. Puis, sous prétexte que les produits ont été saisis à la frontière, il réclame 800.000 FCFA de plus. La femme vend sa voiture pour rassembler la somme.
Au total, elle lui verse 3.760.000 FCFA. L’escroc lui remet ensuite 60.000 FCFA. Il lui demande de placer respectivement 20.000 francs dans trois tonneaux. Il lui assure qu’ils seront remplis de billets le lendemain. Mais le jour venu, seuls les 60.000 francs initiaux sont là. Pas un de plus.
Désespérée, la femme tente de dépenser les soixante mille francs. Mais les billets étaient faux. La victime saisit alors la police le 6 avril 2025. Elle affirme avoir fait connaissance du marabout il y a 7 mois.
Le suspect a été arrêté et placé en garde-à-vue. Il reconnaît les faits, mais dit n’avoir reçu que 595.000 FCFA. Une perquisition à son domicile à Péonga a permis de retrouver : 130.000 FCFA en faux billets ; du matériel de charlatanisme ; des parfums et objets dits « magiques ».
Laisser un commentaire