La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu, le lundi 14 avril 2025, son verdict contre Raymond Adekambi, ancien PDG de l’AGETIP-Bénin. Il écope de deux condamnations cumulant huit ans de prison ferme, ainsi que des amendes et des dommages s’élevant à plus de six milliards de francs CFA.
Poursuivi pour « abus de biens sociaux et blanchiment de capitaux », Raymond Adekambi a vu les faits requalifiés en « abus de confiance et blanchiment de capitaux ». La CRIET l’a condamné à cinq ans de prison ferme et à verser 4 milliards FCFA d’amende, ainsi que 2 milliards FCFA de dommages et intérêts à l’État.
La Cour a également ordonné la confiscation de plusieurs biens, dont un bâtiment R+1 à PK10, un hôtel à Fidjrossè, et plusieurs parcelles de terrain. Son co-prévenu a écopé de 15 mois de prison, d’une amende de 60 millions FCFA et de la confiscation de son véhicule.
Dans une autre affaire portant sur des faits d’« abus de confiance », requalifiés également en « abus de confiance et blanchiment de capitaux », Raymond Adekambi a été condamné à trois ans de prison ferme et placé sous mandat de dépôt.
Les sanctions financières portent sur 188 millions FCFA d’amende et 62 millions FCFA de dommages et intérêts à Mahmoud Koudeih, la victime. La Cour a aussi ordonné la confiscation de six parcelles situées à Kétou.
Raymond Adekambi, désormais sous les verrous, fait face à des conséquences judiciaires et patrimoniales d’une ampleur considérable.
Laisser un commentaire