Accueil Sport & Culture Dialogue interreligieux : Patrice Talon reçoit les leaders du Cadre de Concertation
Sport & Culture

Dialogue interreligieux : Patrice Talon reçoit les leaders du Cadre de Concertation

Dialogue interreligieux Patrice Talon lCadre de Concertation

Le jeudi 10 avril 2025, le président Patrice Talon, a accueilli une délégation du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses au Palais de la Marina. Cette rencontre, qui s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir le dialogue interreligieux, a permis d’aborder plusieurs sujets essentiels pour le pays.

Au sortir de l’audience, Michel Alokpo, Secrétaire Général et porte-parole du Cadre de Concertation, a exprimé la gratitude de la délégation au Chef de l’État pour sa disponibilité et son écoute. Parmi les points abordés, la caducité de la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations et aux fondations, qui pose des difficultés au bon fonctionnement des confessions religieuses et des associations au Bénin, a été abordé.

Les discussions ont également porté sur la question de la laïcité, les conflits internes au sein de certaines confessions religieuses, ainsi que la situation politique actuelle du pays et les préparatifs pour les élections générales prévues en 2026.

Un autre point délicat évoqué a été l’affaire de complot contre la sûreté de l’État impliquant deux proches du président, qui a alimenté les échanges.

Lors de cette rencontre, le Président Talon a souligné l’importance capitale des confessions religieuses dans la promotion de la paix, de la tolérance et de l’harmonie entre les différentes communautés. Il a exprimé son désir de poursuivre la collaboration avec les leaders religieux afin d’aborder des questions sociales et communautaires, tout en maintenant un environnement favorable à la coexistence pacifique.

En ce qui concerne les élections de 2026, le Chef de l’État a proposé l’organisation d’une rencontre entre les membres du Cadre de Concertation, afin que leurs conclusions puissent contribuer à la réussite du processus électoral.

Les représentants des confessions religieuses ont exprimé leur soutien au président Talon pour les médiations réussies qu’il a menées dans certaines communautés religieuses. Ils ont également sollicité l’accompagnement du gouvernement pour la réussite de leurs missions. Le président s’est montré ouvert et prêt à soutenir les initiatives des confessions religieuses, en particulier celles liées à la paix et au développement communautaire.

Enfin, Patrice Talon a encouragé les leaders religieux à continuer à jouer un rôle actif dans la sensibilisation des citoyens aux valeurs de respect, de solidarité et d’unité nationale.

Précisons que cette audience a jeté les bases d’une collaboration fructueuse pour la promotion du bien-être collectif afin d’assurer un avenir plus pacifique pour le Bénin. Étaient également présents à cette rencontre les Ministres Alassane Seidou, de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, et Yvon Detchénou, de la Justice et de la Législation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Promotion culturelle : l’Atacora instaure le port de tenue traditionnelle tous les jeudis

Par une circulaire datée du 14 avril 2025, la préfète de l’Atacora,...

Après la défaite contre l’Afrique du Sud, la Fédération béninoise convoque Gernot Rohr

La défaite des Guépards face à l’Afrique du Sud a poussé le...

Ramadan 2025 : l’Aïd el-Fitr célébrée ce dimanche 30 mars au Bénin

L’Union Islamique du Bénin (UIB) a annoncé que l’Aïd el-Fitr 1446, marquant...

Bénin :  »Patrimoine 2.0 », l’exposition qui réinvente la valorisation du patrimoine à l’ère du numérique

Le jardin botanique de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) accueille, du 26 mars au...