Deux individus ont comparu ce lundi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour diffusion de fausses informations concernant l’ex-directeur général de la police républicaine (DGPR), Soumaïla Yaya.
En effet, peu après son remplacement à la tête de la police républicaine, une rumeur selon laquelle, l’ex-DGPR avait fui le pays par voie fluviale en direction du Nigeria a circulé sur les réseaux sociaux. Face à cette information erronée, le Centre national d’investigations numériques (CNIN) a ouvert une enquête qui a conduit à l’interpellation de deux suspects à Parakou.
Ces derniers sont poursuivis pour publication de fausses nouvelles et harcèlement via un système électronique. Devant la CRIET, le premier prévenu, A.B., a reconnu avoir partagé la fausse information dans deux groupes WhatsApp, tout en affirmant ne pas en être l’auteur.
De son côté, O.A. a admis avoir relayé des captures d’écran d’images de la cérémonie du défunt ministre Yves Kouaro Chabi. Il a toutefois précisé qu’il ignorait l’association de ces images avec la rumeur sur Soumaïla Yaya jusqu’à ce que le commissaire lui montre son téléphone lors de son interpellation.
Après cette première audience, la CRIET a décidé de renvoyer l’affaire au 7 avril pour poursuivre l’instruction du dossier.
Laisser un commentaire