Le jardin botanique de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) accueille, du 26 mars au 4 avril 2025, l’exposition »Patrimoine 2.0 », une initiative qui met l’accent sur la préservation et la valorisation du patrimoine béninois à travers le numérique.
L’inauguration a eu lieu en présence de S.E. Nadège Chouat, Ambassadrice de France près le Bénin, et de Eric Totah, directeur de cabinet du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.
Cette exposition est le fruit du projet »Patrimoine 2.0 », initié par l’Ambassade de France en 2023, en collaboration avec le ministère béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts.
Elle cherche à préserver et valoriser les patrimoines matériels, immatériels et naturels du Bénin par le biais des technologies numériques. L’Ambassadrice de France, Nadège Chouat, a souligné l’importance de rendre ces projets accessibles, notamment à la jeunesse et aux amateurs de patrimoine.
L’exposition présente une large gamme d’œuvres : peintures, vidéos, récits, applications numériques, réalité augmentée, sites internet, jeux de société, ainsi que des maquettes et documents d’archives. L’accent est mis sur la spiritualité comme thème central, en lien avec le patrimoine culturel du Bénin.
Les projets tels que »Danxomè d’Alors » et la réhabilitation du Jardin des Plantes et de la Nature de Porto-Novo illustrent l’approche innovante de la valorisation du patrimoine.
Des conférences, projections, jeux et ateliers enrichiront l’expérience des visiteurs tout au long de cette exposition qui a pour but de sensibiliser le public à l’importance de la culture à l’ère numérique.
Laisser un commentaire