Le parti d’opposition Les Démocrates a annoncé, lundi 24 mars 2025, que la police a dispersé une formation à la citoyenneté qui se déroulait à son siège départemental à Dassa-Zoumè.
Selon Guy Mitokpè, secrétaire national à la communication, cette intervention de la police, dirigée par le commissaire central de Dassa-Zoumè, a été une violation de la loi et une « provocation ».
Le 22 mars 2025, alors que la formation était en cours, les policiers ont fait irruption et ordonné la dispersion des participants, malgré l’existence d’un arrêté préfectoral qui officialise le siège du parti dans la région.
Le directeur départemental de la police, malgré les explications, a exigé l’arrêt immédiat de l’activité et a saisi des appareils photo et téléphones de l’équipe de communication du parti. Trois membres ont été emmenés au commissariat pendant plus de quatre heures.
Le parti accuse le gouvernement de Patrice Talon de chercher à provoquer des troubles et de perturber son fonctionnement.
Les Démocrates dénoncent cette intrusion comme un abus de pouvoir et un affront à leur droit de mener des activités politiques légales. Le parti annonce son intention de recourir à toutes les voies légales possibles pour contester cette action.
Laisser un commentaire