Ce lundi 17 février 2025, la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET) a débuté le procès du jeune activiste politique Zul Kifouli. Celui-ci est accusé d’avoir incité au boycott des Vodun Days, une célébration annuelle des religions endogènes à Ouidah, par une publication polémique sur Facebook.
L’accusé, assisté de son avocat Me Aboubacar Baparapé, a comparu devant la juridiction. Il a reconnu être l’auteur d’un message évoquant des « sacrifices humains » supposément prévus lors de ces festivités.
Il a expliqué que cette publication s’inspirait d’un rêve et visait uniquement à alerter les participants. Arrêté pour « incitation à la haine, à la rébellion et harcèlement par communication électronique », il a plaidé non coupable, affirmant que ses propos avaient été mal compris.
Lors de son audience, l’activiste a souligné que son message avait été largement partagé en son absence, son téléphone étant déchargé au moment de sa diffusion. Il a exprimé des regrets face aux interprétations qui ont suivi.
Cependant, la Cour a noté que ce n’était pas sa première controverse en ligne. Le prévenu aurait précédemment critiqué des figures publiques, notamment le président Patrice Talon, par des messages jugés provocateurs. Ces publications, lues à l’audience, ont suscité des éclats de rire parmi les spectateurs, ce qui a été dénoncé par le substitut du procureur.
Le représentant du parquet a insisté sur la gravité des accusations et sur l’exemple que l’accusé, enseignant de mathématiques, devrait incarner. Le prévenu a été vivement critiqué pour son manque de responsabilité et son comportement jugé inadéquat.
Après les échanges, la Cour a décidé de renvoyer l’affaire au 10 mars 2025 pour un examen plus approfondi.
La crise qui a secoué l’Église du Christianisme Céleste pendant plusieurs années...
ParDadjè Infos28 avril 2025La communauté musulmane de Goungoun pleure la disparition de l’imam central, Daouda...
ParDadjè Infos21 avril 2025Ce lundi 21 avril, le Vatican a annoncé le décès du pape...
ParDadjè Infos21 avril 2025Par une circulaire datée du 14 avril 2025, la préfète de l’Atacora,...
ParDadjè Infos16 avril 2025
Laisser un commentaire