Au Bénin, la sorcellerie est un sujet qui divise et suscite à la fois fascination et crainte. Nombreux sont ceux qui l’associent au mal, comme si cette pratique millénaire n’avait de sens que dans l’infâme.
Pourtant, au-delà de cette vision stéréotypée, la sorcellerie, dans sa véritable essence, repose sur des principes de science et de sagesse.
C’est ce que le professeur Mahugnon Kakpo, président du Comité des rites vodun a expliqué devant la représentation nationale ce dimanche 19 janvier 2025.
À ses yeux, la sorcellerie ne se limite pas à une pratique obscure, mais elle représente une forme de connaissance ancestrale capable de résoudre les problèmes de l’humanité.
A l’en croire, la société, influencée par des mythes et des croyances populaires, a souvent attribué à la sorcellerie un caractère maléfique, alors qu’elle est fondamentalement une recherche de la vérité, du bien-être et de la guérison.
« On m’a dit que vous êtes un sorcier. Je parle du professeur Mahugnon Kakpo et je me rend compte que vous êtes un vrai sorcier au vrai sens du mot », s’est exprimé le député Eric Houndété.
D’après ses dires, la sorcellerie c’est la science et c’est la sagesse.
Laisser un commentaire