Au Bénin, un jeune homme a été interpellé dans la nuit du mardi 7 janvier 2025 par les agents du Centre national d’investigation numérique (CNIN) à Cotonou.
Son arrestation fait suite à une série de publications jugées hostiles à l’encontre du Vodun Days, un événement annuel consacré à la célébration des religions traditionnelles béninoises, prévu cette année du 9 au 11 janvier.
Dans ses publications sur les réseaux sociaux, le prévenu appelait au boycott de la fête en avançant de fausses allégations concernant des prétendus « sacrifices humains » associés à ces célébrations.
Ces propos ont suscité une vive indignation parmi les internautes, beaucoup ont dénoncé des attaques gratuites et une tentative de nuire à une tradition culturelle importante pour le Bénin.
Alerté par ces publications, le CNIN, institution chargée de la répression des cybercrimes au Bénin, s’est saisi de l’affaire.
Les autorités ont identifié et localisé l’auteur des messages avant de procéder à son interpellation. Actuellement placé en garde à vue, le suspect est en attente de sa présentation devant le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Selon les premières investigations, les actes du prévenu contreviennent aux dispositions du Code du numérique en vigueur au Bénin, notamment celles relatives à la propagation de fausses informations et à l’incitation à la haine ou au mépris de croyances religieuses.
Laisser un commentaire