L’actuel maire de Cotonou, Luc Atrokpo, fait l’objet de vives critiques de la part du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin, Léon Basile Ahossi.
Lors d’une émission diffusée ce dimanche 29 décembre 2024 sur une web radio, le député a exprimé sa désapprobation face à certaines pratiques qu’il attribue au maire, notamment dans la gestion de sa fondation.
En effet, Léon Basile Ahossi n’a pas mâché ses mots. Il a dénoncé un manque de transparence dans les activités de la fondation de Luc Atrokpo, exprimant des préoccupations qu’il fonde sur des précédents observés au sein d’autres grandes organisations philanthropiques.
Le député a notamment évoqué l’ancien président français Jacques Chirac, accusé d’avoir utilisé des fonds obtenus auprès de dirigeants africains pour financer sa fondation.
Il a également remis en question l’intégrité du milliardaire américain Bill Gates, critiquant ses initiatives dans le secteur pharmaceutique.
“Les grands présidents de fondation que je connais, ce sont des gens pas honnêtes. Bill Gates n’est pas honnête”, a-t-il déclaré sans ambages.
Selon Léon Basile Ahossi, l’origine des fonds et la gestion financière des fondations posent des interrogations majeures. “Je ne sais pas d’où il [Luc Atrokpo] trouve l’argent”, a-t-il conclu, appelant à davantage de clarté et de reddition de comptes.
Laisser un commentaire