Le président de la Fédération Béninoise de Football (FBF), Mathurin DE CHACUS, a annoncé sa candidature pour un deuxième mandat au sein du conseil de la FIFA, dont les élections se dérouleront en mars 2025. Il figure parmi les cinq présidents de fédérations d’Afrique de l’Ouest à briguer une place dans ce prestigieux organe décisionnel du football mondial.
Les autres candidats sont Idriss Diallo (Côte d’Ivoire), Ibrahim Musa Gusau (Nigeria), Hima Hamidou Djibrilla (Niger) et Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal), ce dernier représentant l’UFOA A.
En effet, l’Afrique dispose de six sièges au sein du conseil, ce qui intensifie la compétition. Avec de nombreuses candidatures en provenance des différentes zones de l’Afrique de l’Ouest, les élections s’annoncent particulièrement disputées. Actuellement, la FIFA examine les candidatures, et une dizaine de noms pourraient se retrouver en lice pour ces six places.
Élu membre du conseil de la FIFA lors de la 43e Assemblée générale ordinaire et élective de la CAF en 2021, Mathurin DE CHACUS apparaît comme l’un des grands favoris pour ce deuxième mandat.
Le Conseil de la FIFA, anciennement connu sous le vocable de Comité exécutif, est un organe de supervision essentiel dans la définition de la vision du football mondial. Composé de 37 membres, dont un président et huit vice-présidents, il est élu par le congrès de la FIFA pour un mandat de quatre ans.
Actuellement, les six représentants africains au sein du conseil sont : Mathurin DE CHACUS (Bénin), Fouzi LEKJAA (Maroc), Mamoutou TOURE (Mali), Amaju PINNICK (Nigeria), Isha JOHANSEN (Sierra Leone) et Dr Patrice MOTSEPE (Afrique du Sud), ce dernier occupant la fonction de vice-président du conseil en tant que président de la CAF.
Laisser un commentaire