Ils étaient bloqués en Guinée équatoriale dans des conditions dramatiques. Ces 54 Béninois, après un périple périlleux, ont enfin regagné leur pays ce mardi 10 décembre 2024.
« Mon travail ne marchait plus très bien, alors je me suis dit que partir à l’étranger pourrait être une solution », raconte l’un des rapatriés. Sur les conseils d’un ami, il a contacté un passeur qui lui a demandé une somme d’argent pour organiser le voyage.
Mais le voyage pour la terre promise s’est avéré bien plus ardu que prévu. Après avoir atteint le Nigeria, les Béninois se sont retrouvés mêlés à un groupe de plusieurs centaines de migrants, vivant dans des conditions précaires. « On a dû vendre tout ce qu’on avait pour continuer le chemin », poursuit un autre rapatrié.
La traversée en pirogue vers le Gabon s’est révélée particulièrement dangereuse. En pleine mer, les moteurs des embarcations sont tombés en panne. « La vague était forte et les pirogues ont été emportées », se souvient un rescapé. Certains n’ont pas survécu à ce drame.
Les autorités guinéennes ont finalement secouru les migrants et organisé leur rapatriement. « Je suis content d’être rentré, mais je suis aussi très triste de tout ce que j’ai perdu », confie l’un des 54 rapatriés. Ce dernier assure qu’il ne tentera plus jamais une telle aventure.
Laisser un commentaire