Au Bénin, les droits des personnes en situation de handicap connaissent une avancée majeure. Ceci, depuis l’arrivée au pouvoir du Président Patrice Talon. En effet, l’engagement de l’exécutif béninois pour une gouvernance inclusive, vient de prendre une nouvelle dimension.
Il s’agit de l’introduction, le 6 décembre 2024, d’une carte d’égalité des chances au profit des personnes en situation de handicap. Cette nouvelle carte leur offre divers avantages.
« Le Bénin est déterminé à faire reculer les préjugés et à favoriser l’intégration des personnes handicapées, notamment en milieu socioprofessionnel », a déclaré lors de la cérémonie de lancement au Palais des Congrès de Cotonou, Véronique Tognifodé, ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance.
Selon la Ministre, ces employés, souvent très motivés, peuvent démontrer pleinement leurs compétences. En outre, le gouvernement multiplie les initiatives pour améliorer leur éducation, formation et employabilité.
Rappelons que la célébration coïncidait avec la Journée internationale des personnes handicapées. Elle a été rehaussée par la présence du ministre des Sports, Benoît Dato.
Ce dernier a salué les exploits des para-athlètes béninois lors des récents Jeux paralympiques et du meeting de Marrakech, où ils ont décroché quatre médailles, dont deux en or.
De son côté, le Trésorier Général, représentant le Président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées, a salué ces initiatives inédites, qui restaurent dignité et honneur à cette communauté. Il a également appelé ses pairs à prouver à la Nation que cette reconnaissance est pleinement méritée.
Laisser un commentaire