Au Bénin, une délégation du collectif des sages et cadres de Porto-Novo, conduite par le patriarche Karim da Silva, s’est rendue le 30 octobre 2024, à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Cette visite avait pour objectif de s’informer sur les transformations industrielles en cours dans cette zone stratégique du développement économique du pays.
En effet, malgré les nombreuses informations relayées par divers canaux sur la GDIZ, les membres du collectif ont voulu constater de visu les avancées réalisées.
Accueillis par les responsables de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin), en charge de la gestion et de l’aménagement de la zone, ils ont parcouru les infrastructures modernes qui marquent cette ambitieuse initiative industrielle.
Au cours de cette visite guidée, la délégation a exploré les unités de transformation déjà opérationnelles et s’est imprégnée des projets qui structurent l’avenir économique du pays. Les échanges ont porté sur les initiatives visant à valoriser les ressources nationales à travers l’industrialisation et à stimuler la croissance économique.
Impressionnés par l’ampleur des installations, les visiteurs ont exprimé leur admiration. « Nous sommes fiers de pouvoir partager notre vision et nos réalisations, et renouvelons notre engagement à faire de la GDIZ un levier essentiel pour la transformation et la valorisation des richesses du Bénin », ont-ils affirmé.
Pour information, la GDIZ est située à 45 kilomètres de Cotonou. Elle s’étend sur 1 640 hectares et est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement béninois et le groupe ARISE.
La zone compte déjà 36 investisseurs et 12 unités de transformation en activité. Ces installations emploient plus de 14 000 jeunes béninois.
Laisser un commentaire