Accueil Politique & Société Interruption d’une réunion du parti Les Démocrates à N’Dali : les précisions du maire Daouda Saka Méré sur l’incident
Politique & Société

Interruption d’une réunion du parti Les Démocrates à N’Dali : les précisions du maire Daouda Saka Méré sur l’incident

Bénin Les Démocrates N'Dali Daouda Saka Méré incident

Le maire de la commune de N’Dali, Daouda Saka Méré, a apporté des précisions sur l’incident survenu le dimanche 1er décembre 2024. Il s’agit de l’interdiction d’une réunion du parti d’opposition Les Démocrates dans l’arrondissement de Ouénou.

Selon l’autorité communale, les organisateurs n’ont pas suivi les procédures légales requises pour la tenue de la rencontre.

Dans un communiqué publié ce lundi 2 décembre 2024, le parti Les Démocrates accuse la police républicaine d’avoir interrompu leur réunion, d’abord en envahissant la maison des jeunes de Ouénou, puis en dispersant les participants qui s’étaient repliés au domicile privé d’un militant.

En réaction, le maire a déclaré qu’aucune demande d’autorisation formelle n’avait été déposée à la mairie, comme l’exigent les règlements en vigueur.

« J’ai été informé à plusieurs reprises qu’un parti politique envisageait une manifestation dans le village de Ouénou. J’ai consulté les secrétariats administratif et particulier de la mairie pour vérifier si une demande avait été introduite.

Rien n’a été enregistré. Selon les textes, une demande doit être déposée au moins 72 heures à l’avance pour que je puisse accorder une autorisation et informer les forces de l’ordre pour sécuriser l’événement. Cela n’a pas été fait », a expliqué le maire Daouda Saka Méré lors d’une interview accordée à Fraternité FM.

Le maire précise également que ce n’est que le jour même de l’événement que le responsable départemental du parti Les Démocrates l’a contacté pour signaler une réunion prévue.

« Ce n’est pas conforme aux règles. Je n’ai aucun intérêt à refuser leur réunion, mais il est impératif de respecter les textes en vigueur. J’ai insisté sur la nécessité de déposer une demande en bonne et due forme avant de pouvoir accorder une autorisation », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Savalou : le maire Délidji Houindo libéré

Le maire de la commune de Savalou, Délidji Houindo, a retrouvé la...

CRIET : deux présumés collaborateurs de « Frère Hounvi » mis en liberté provisoire

Deux individus, supposés collaborateurs de l’activiste politique Frère Hounvi, ont bénéficié d’une...