À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ce 1er décembre 2024, l’ONUSIDA a appelé à une riposte centrée sur le respect des droits humains pour éradiquer le sida d’ici 2030.
Cet appel a été lancé dans le rapport de l’institution intitulé Take the Rights Path. D’après ce rapport, la protection des droits humains est la clé d’une riposte efficace et durable.
Ainsi, pour garantir un avenir sans sida, le respect des droits de tous, y compris des plus vulnérables, doit être une priorité.
Cependant, selon l’institution, malgré des avancées significatives, avec 77 % des personnes vivant avec le VIH sous traitement en 2023, les progrès restent insuffisants, particulièrement dans 28 pays où les nouvelles infections augmentent.
Ce n’est pourtant pas le cas au Bénin. D’après l’ONUSIDA, 86 % des personnes vivant avec le VIH bénéficiaient d’un traitement en 2023. Toute chose qui a contribué à une réduction de 51 % des décès liés au sida depuis 2010.
Mais, la situation des enfants reste préoccupante car, seuls 36 % ont accès à un traitement antirétroviral, contre 92 % chez les adultes.
Par ailleurs, les violences de genre, qui touchent 60 % des femmes et 45 % des filles au Bénin, aggravent la vulnérabilité au VIH. L’éducation, en particulier celle des filles, et l’accès à une information sexuelle complète sont donc essentiels pour briser ce cercle vicieux.
Laisser un commentaire