Dans le but de fédérer tous les acteurs autour du processus d’audit de la Liste électorale informatisée (LEI), le Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition a pris l’initiative de favoriser une large consultation après la validation des modalités de l’audit par le gouvernement.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de transparence et d’inclusivité pour garantir un processus électoral fiable et équitable.
En effet, le 18 novembre 2024, le ministre de la Justice a officialisé l’engagement de l’exécutif envers un audit participatif de la LEI. Une annonce qui fait suite à une demande du parti « Les Démocrates » adressée au Chef de l’État en novembre 2023.
Afin de renforcer l’adhésion de tous, le Cadre de concertation a lancé une consultation nationale impliquant non seulement les partis politiques, qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance présidentielle, mais aussi les organisations de la société civile.
Cette démarche vise à garantir la participation active et équitable de tous les acteurs concernés dans le processus d’audit. Pour assurer la crédibilité des résultats, l’audit sera confié à des experts internationaux réputés, un gage de fiabilité pour les élections générales prévues en 2026.
Le Cadre de concertation réaffirme ainsi son engagement pour un processus électoral transparent, tout en invitant les parties prenantes, y compris des partis comme le FCBE, à se joindre activement à cette initiative collective.
Laisser un commentaire