Le Bénin a lors de la tenue du COP29 à Baku en Azerbaïdjan, obtenu un important financement pour la mise en oeuvre de diverses réformes de résilience sociale et climatique.
En effet, en partenariat avec la Plateforme de Garantie du Groupe de la Banque mondiale, hébergée par l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (AMGI), le pays a obtenu une garantie de 200 millions d’euros.
Cette garantie vise à mobiliser jusqu’à 500 millions d’euros de financements commerciaux à long terme.
Parmi les priorités figurent l’extension du Registre Social Unique, l’amélioration du système de gestion des risques de catastrophe, et la mise en place de réglementations pour des villes plus durables.
Par ailleurs, le Bénin collabore également avec l’Union Européenne (UE) pour développer son marché des obligations vertes, bénéficiant des conseils de l’Initiative Mondiale des Obligations Vertes.
L’objectif est d’attirer les investisseurs institutionnels privés vers des projets écologiques. Grâce au soutien du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le pays élabore un plan de financement destiné aux projets climatiques, avec une facilité spécifique de rehaussement de crédit.
Dans ce cadre, l’UE, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) fournissent une assistance technique pour l’identification et le développement de ces projets verts.
Ainsi, pour faciliter l’accès au financement local, le Bénin met en place un guichet unique de financement climatique en coopération avec la Banque mondiale, la Société Financière Internationale (SFI), le GGGI, et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).
Ce guichet vise à faciliter les prêts aux banques locales et aux institutions de microfinance ainsi que le financement à long terme pour les petites et moyennes entreprises.
L’initiative est appuyée par le Centre de Connaissances sur la Finance Durable pour l’Afrique Francophone, récemment inauguré. En effet, elle est conçue pour stimuler la croissance des entreprises locales en accord avec les objectifs d’investissement vert du pays.
Laisser un commentaire