La commune de Kétou s’apprête à accueillir six nouvelles infrastructures modernes pour la transformation du manioc, du riz et du maïs.
En effet, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, a procédé ce mardi 12 novembre 2024 à la remise officielle du site où seront installées ces unités qui favoriseront le développement agricole local.
Grâce à ce projet, les produits agricoles de Kétou pourront être transformés sur place. « Nous n’allons pas nous contenter de produire et d’envoyer nos récoltes ailleurs sans transformation. Désormais, nous les transformerons sur place en divers produits pour la consommation locale et l’exportation », a affirmé le ministre Dossouhoui.
D’après les informations, la future usine produira notamment du « lafou » certifié et de la farine panifiable, un substitut au blé pour la production de pain.
« Cette unité va créer un marché pour toutes les productions locales. C’est une action de développement voulue par le Chef de l’État, Patrice Talon. Kétou, véritable grenier agricole du Plateau, reçoit enfin la reconnaissance qu’elle mérite », a ajouté le ministre.
Éric Renaud, Directeur Général de la SoNaMA, a précisé que l’usine, en fonction pendant 300 jours par an, nécessitera 1 500 tonnes de manioc pour répondre à la demande.
Le projet, estimé à 4,6 milliards de FCFA, est financé conjointement par le Gouvernement béninois et le FIDA, dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Accès au Marché (PADAAM). La fin des travaux est prévue pour juin 2025.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé au Bénin un prêt...
ParDadjè Infos2 avril 2025L’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) accentue...
ParDadjè Infos28 février 2025Le 5 février 2025, une réunion stratégique de haut niveau s’est tenue...
ParDadjè Infos10 février 2025La Cour d’appel du Tribunal de commerce de Cotonou a statué, le...
ParDadjè Infos10 février 2025
Laisser un commentaire