Au Bénin, le Programme d’action du gouvernement (PAG) se concrétise avec l’émergence de nouvelles cités administratives à travers le pays. L’une des plus emblématiques, la Cité ministérielle de Cotonou, est en phase finale de construction.
Ce complexe moderne, situé sur le Boulevard de la Marina face au Palais des Congrès et offrant une vue sur la statue de l’Amazone, accueillera 20 ministères.
L’objectif est de centraliser les institutions en un même lieu pour offrir aux agents publics un environnement de travail moderne et fonctionnel.
Étendu sur cinq hectares, le site comprendra dix bâtiments de six étages, offrant 60 000 m² de bureaux pour les ministères, leurs cabinets et services centraux.
Pensés pour allier fonctionnalité et efficacité énergétique, ces bâtiments incluront un bloc de services avec restauration, un parking de plus de 500 places et des espaces verts pour améliorer le cadre de vie des agents.
Précisons que la Société immobilière et d’aménagement urbain (SImAU) est chargée de la mise en œuvre de ce projet. Elle gère à la fois le financement, la construction et l’exploitation du site.
Le modèle de financement prévoit que l’État béninois, locataire des lieux, paie un loyer à la SImAU. Ce dernier servira à couvrir les coûts de construction, et, à terme, l’ensemble immobilier reviendra en propriété à l’État.
Laisser un commentaire