Accueil Politique & Société Semaine du Numérique 2024 : un virage pour les médias béninois à l’ère du numérique
Politique & Société

Semaine du Numérique 2024 : un virage pour les médias béninois à l’ère du numérique

Lancée officiellement ce mardi 5 novembre par Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, la 7e édition de la Semaine du Numérique (Senum) 2024 s’inscrit dans une réflexion sur l’avenir des médias béninois à l’ère du numérique.

À travers des débats sur les enjeux et les opportunités offertes par la transformation numérique, cet événement vise à mettre en lumière les nouvelles dynamiques qui façonnent le secteur.

Sous le thème « Numérique et médias : Nouveaux canaux, nouveaux défis », la Senum 2024 invite les acteurs du secteur à se réunir pour des ateliers, des masterclasses et des conférences, abordant des sujets aussi variés que la vérification des faits (fact-checking), la gestion des chaînes de télévision numériques au Bénin, ou encore les outils de mesure d’audience et le financement des médias dans un environnement numérique.

Ces échanges ont pour objectif d’offrir aux professionnels des médias les clés nécessaires pour naviguer dans cet univers en pleine évolution.

Lors de son discours d’ouverture, la ministre du Numérique a souligné l’ampleur de la mutation des médias à l’échelle mondiale. Elle a notamment mis en avant l’enthousiasme des jeunes générations, notamment celles de 15 à 24 ans, pour les contenus numériques et interactifs.

Bien que cette transformation entraîne son lot de défis, comme la prolifération des fake news ou la protection des données personnelles, elle ouvre également des perspectives nouvelles pour réinventer les médias au Bénin. « Les médias traditionnels, qu’ils soient publics ou privés, cohabitent désormais avec les plateformes numériques », a-t-elle précisé.

En somme, la Senum 2024 est une occasion de repenser le rôle des médias dans un environnement numérique dynamique, et de préparer le terrain pour une meilleure régulation et une plus grande responsabilité des acteurs médiatiques dans la société de l’information.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Trafic de soja : 15 agents de l’État inculpés, la douane convoquée par la CRIET

Quinze agents de la douane et de la police béninoise, ainsi qu’un...

Bénin : le parti NFN réagit à l’arrestation de son président

Le président du parti Nouvelle force nationale (NFN), Apollinaire Avognon, a été...

Bénin : démolition imminente du pont ferroviaire de Porto-Novo

Le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, a annoncé, dans un communiqué daté...

Bénin : un secrétaire exécutif intérimaire nommé à Porto-Novo

Le Conseil de supervision de la municipalité de Porto-Novo a suspendu, le...