En 2019, la France a restitué au Bénin 26 trésors royaux, au lieu des 27 initialement annoncés. Marie-Cécile Zinsou, historienne de l’art et fervente défenseure du patrimoine africain, décide alors d’enquêter aux côtés du journaliste Pierre Firtion.
Leur investigation révèle l’existence du kataklè, un tabouret royal sacré du royaume d’Abomey, qui avait quitté la France bien avant cette restitution.
Ces objets royaux, spoliés par le général Alfred Dodds durant les campagnes militaires de 1892, sont désormais réunis, grâce aux efforts de Zinsou, une figure engagée dans la valorisation de l’art contemporain africain.
Commissaire d’une exposition marquant le centenaire de la mort du roi Béhanzin, elle s’intéresse particulièrement aux trésors d’Abomey.
En examinant les archives, elle découvre qu’en réalité, « 27 objets avaient été remis par Dodds au musée du Trocadéro ».
Mais lors de la restitution en 2019, elle remarque une différence dans le nombre d’œuvres restituées, ce qui la pousse à lancer une enquête.
D’après La Marina, Zinsou et Firtion découvrent que le kataklè avait été transféré en 1939 au Musée national de Finlande. À cette époque, les musées s’échangeaient des pièces sans transaction financière.
Ainsi, Boris Vildé, conservateur au Musée de l’Homme, avait échangé le kataklè, considéré comme un « doublon » par les autorités françaises, contre des objets finnois et samis afin d’enrichir les collections françaises.
La ténacité de Marie-Cécile Zinsou a permis le retour de ce trésor sacré, complétant ainsi la restitution des 26 autres œuvres au Bénin.
Laisser un commentaire