Au Bénin, le Haut conseil national du vodun Thron Bénin, a organisé ce jeudi 31 octobre 2024 à Cotonou, une cérémonie de bénédiction dédiée à la paix, à la cohésion sociale et à la prospérité du peuple. L’évènement a été faite en présence des membres du Comité des rites vodun.
Il a été organisé sur l’esplanade du palais des congrès de Cotonou et a rassemblé les dignitaires et adeptes des branches vodun Thron kpéto déka et kpéto vé, venus des quatre coins du Bénin.
Dans une atmosphère rythmée par les danses traditionnelles « Blékété » et « Adéhoun », la cérémonie s’est ouverte avec les discours de bienvenue du vice-président et du secrétaire général adjoint du Haut conseil.
Le secrétaire général adjoint, Togbe Adjivo, a exprimé sa reconnaissance au président Patrice Talon et à son gouvernement pour l’espace accordé aux cultes endogènes, à travers les Vodun Days. Il a également annoncé l’attribution prochaine d’un prix spécial au chef de l’État.
« Le Haut conseil national du vodun Thron Bénin réitère son engagement envers toutes les initiatives favorisant la paix et la cohésion nationale », a déclaré Togbe Adjivo, tout en adressant ses remerciements aux membres du Comité des Rites pour leur précieuse collaboration.
Les prières ont été dirigées par papa Xôssou Dèffodji Tchédji 2, président du Haut conseil, qui a imploré paix, santé et prospérité pour le Bénin et ses dirigeants.
Pour Kakpo Mahougnon, président du Comité des rites vodun, cet événement « simple mais hautement symbolique » a pour but d’attirer des énergies positives sur le pays pour garantir son développement harmonieux.
Laisser un commentaire