Au Bénin, le Programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires (PAPVS) a été lancé ce mardi 22 octobre 2024 à l’hôtel Azalaï de Cotonou par le directeur Adjoint de Cabinet du Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du développement durable, Djamal Gbian Tabe.
Il s’agit d’une initiative du gouvernement béninois financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour améliorer le cadre de vie dans les villes de Porto-Novo, Ouidah, Abomey et Bohicon.
En effet, ce programme a pour but d’améliorer la qualité de vie des populations à travers l’assainissement du cadre de vie et la réduction des inondations dans les zones urbaines.
Par ailleurs, le programme répond à une problématique cruciale dans de nombreuses villes secondaires où l’infrastructure inadéquate de gestion des eaux pluviales provoque des inondations fréquentes, perturbant la vie quotidienne des habitants et compromettant la santé publique.
« Le lancement de ce programme arrive à point nommé car il vient compléter et renforcer le dispositif des initiatives déployées notamment à travers les projets asphaltage et Programme d’Assainissement Pluvial dans la ville de Cotonou (PAVC) », a déclaré Djamal Gbian Tabe.
Dans les détails, le PAPVS prévoit la construction de 43 km de collecteurs d’eaux pluviales et de 31 km de routes bitumées ou pavées, ainsi que d’autres infrastructures comme des écoles, des blocs sanitaires et des logements pour sage-femmes. Le coût global de l’initiative est de 232,7 milliards de FCFA, financé à 46,31 % par la BAD.
Précisons que le programme est divisé en trois composantes à savoir : la réalisation d’infrastructures de drainage résilientes, le renforcement de la résilience climatique des populations et la gestion, le suivi et l’évaluation du programme.
Les maires des communes bénéficiaires ont salué cette initiative pour son impact global sur la santé publique et le développement durable.
Laisser un commentaire