Accueil Economie Bénin : quelques opportunités offertes par la filière manioc
Economie

Bénin : quelques opportunités offertes par la filière manioc

Au Bénin, la culture du manioc est l’une des plus promoteuses avec plusieurs produits dérivés que sont : farine panifiable, le gari, le tapioca, et d’autres qui gagnent en popularité tant sur les marchés locaux que régionaux.

En effet, ces nombreuses opportunités ont été exposées lors d’une activité organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin).

A l’occasion de cette séance, l’accent a été mis sur l’améliorer de la productivité de cette culture, notamment en doublant le rendement moyen à 25 tonnes/ha dans certaines régions du pays.

Ce qui passe selon les organisateurs de l’activité, par un meilleur accès aux boutures certifiées, aux engrais spécifiques et à l’équipement agricole adapté.

Un autre point clé est la nécessité de passer d’une transformation artisanale à une production semi-industrielle et industrielle. Ainsi, trois complexes modernes de transformation en cours de construction, offre de meilleures perspectives pour la filière.

En effet, le manioc et ses dérivés connaissent une forte demande, en particulier sur les marchés ouest-africains, mais aussi à l’international, où des produits comme le tapioca suscitent un intérêt croissant.

Les exposants ont mis en avant les bénéfices nutritionnels du manioc, notamment la farine panifiable, une alternative sans gluten à la farine de blé.

Cette séance a permis de promouvoir le consommons local et de réfléchir aux moyens de développer la transformation industrielle du manioc afin d’ouvrir des opportunités commerciales pour les producteurs, transformateurs et commerçants béninois.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Un prêt de 30 milliards FCFA de la BOAD pour moderniser la route Ouidah-Hillacondji

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé au Bénin un prêt...

Borgou et Alibori : l’ANM épingle des poissonneries pour balances non conformes

L’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) accentue...

Bénin : l’ADPME s’unit à Technoserve pour booster l’aviculture et le karité

Le 5 février 2025, une réunion stratégique de haut niveau s’est tenue...

Litige bancaire : la Cour d’appel de Cotonou tranche sur un litige de microfinance

La Cour d’appel du Tribunal de commerce de Cotonou a statué, le...