Au Bénin, la culture du manioc est l’une des plus promoteuses avec plusieurs produits dérivés que sont : farine panifiable, le gari, le tapioca, et d’autres qui gagnent en popularité tant sur les marchés locaux que régionaux.
En effet, ces nombreuses opportunités ont été exposées lors d’une activité organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin).
A l’occasion de cette séance, l’accent a été mis sur l’améliorer de la productivité de cette culture, notamment en doublant le rendement moyen à 25 tonnes/ha dans certaines régions du pays.
Ce qui passe selon les organisateurs de l’activité, par un meilleur accès aux boutures certifiées, aux engrais spécifiques et à l’équipement agricole adapté.
Un autre point clé est la nécessité de passer d’une transformation artisanale à une production semi-industrielle et industrielle. Ainsi, trois complexes modernes de transformation en cours de construction, offre de meilleures perspectives pour la filière.
En effet, le manioc et ses dérivés connaissent une forte demande, en particulier sur les marchés ouest-africains, mais aussi à l’international, où des produits comme le tapioca suscitent un intérêt croissant.
Les exposants ont mis en avant les bénéfices nutritionnels du manioc, notamment la farine panifiable, une alternative sans gluten à la farine de blé.
Cette séance a permis de promouvoir le consommons local et de réfléchir aux moyens de développer la transformation industrielle du manioc afin d’ouvrir des opportunités commerciales pour les producteurs, transformateurs et commerçants béninois.
Laisser un commentaire