Les États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF se réunissent ce vendredi 4 octobre 2024 à Paris pour le 19e sommet de l’organisation.
Cet événement rassemble plus d’une dizaine de dirigeants africains, parmi lesquels le Président béninois Patrice Talon, qui a été accueilli par Emmanuel Macron ce jeudi.
Les discussions porteront sur les enjeux et les perspectives de la langue française ainsi que sur les grandes crises internationales.
Après 33 ans, la France est à nouveau l’hôte de ce sommet, placé sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français ».
Il rassemble la majorité des Chefs d’État et de gouvernements africains membres de l’OIF. À cette occasion, le Ghana et l’Angola pourraient devenir des membres officiels de l’organisation.
Les dirigeants présents seront accueillis au château de Villers-Cotterêts, dans le nord de la France, pour une première journée consacrée au numérique et à la culture, avant de se retrouver à Paris pour un dîner à l’Élysée.
Une réunion en « huis-clos » est également prévue entre les Chefs d’État et Emmanuel Macron pour discuter des crises internationales actuelles, notamment la situation au Moyen-Orient, en raison de l’appartenance du Liban à l’OIF. Les discussions aborderont aussi plusieurs enjeux touchant le continent africain.
En outre, face à la montée des attaques terroristes, les pays membres de l’Alliance du Sahel sont suspendus au sein de l’organisation. Ce sommet revêt des enjeux cruciaux pour l’avenir des jeunes dans l’espace francophone.
Laisser un commentaire