Au Bénin, une tentative de coup d’État planifiée pour le 27 septembre 2024 a été déjouée. Deux proches du président Patrice Talon, initiateurs de cette action, ont alors été mis aux arrêts dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024.
Il s’agit de l’homme d’affaires et ami de longue date du chef de l’État, Olivier Boko, et de l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky.
Selon la déclaration du procureur spécial de la CRIET, L’ancien ministre Oswald Homeky et l’homme d’affaires Olivier Boko auraient tenté de convaincre le commandant de la Garde républicaine de participer à leur projet, avec une somme de 1,5 milliard FCFA.
Mais avant, un compte bancaire de 105 millions FCFA aurait été ouvert au nom du commandant de la Garde républicaine à NSIA Côte d’Ivoire.
Faux, rétorque le groupe bancaire qui précise que le commandant détient un contrat d’assurance « NSIA PRESTIGE » avec des versements de 55 millions FCFA.
« Dans un dossier où le nom d’une société d’assurance a été évoqué, vous imaginez que dans la suite des enquêtes à mener, la justice aura certainement à s’intéresser à cette société d’assurance pour pouvoir comprendre ce qui s’est passé à son niveau », a réagi le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.
Laisser un commentaire