Le parcours de l’activiste politique Steve Amoussou, incarcéré depuis mi-août à la prison civile de Missérété, puis transféré à la prison civile de Ouidah, a été relaté par Ella Amoussou, la sœur aînée de l’homme, dans une interview exclusive à un média local.
D’après cette dernière, elle a appris comme tout le monde sur les réseaux sociaux, l’arrestation de celui présenté comme le « Frère Hounvi » à Lomé le 12 août 2024, par des hommes qui n’avaient ni l’autorité ni ni le mandat pour le faire.
À l’en croire, Steve Amoussou n’est pas ce qu’on peut penser de lui. Selon elle, son frère a toujours été un homme passionné par la lecture, l’écriture et le débat d’idées.
« Après plusieurs tentatives à l’examen du baccalauréat, il a quitté le Bénin pour Israël, où il a appris l’anglais et découvert de nouvelles cultures.
De retour au pays, il a été admis en journalisme à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA), avant de se lancer dans l’activisme à travers des sketchs avec des amis », a-t-elle fait savoir.
À ses dires, c’est cet engagement qui l’a forcé à prendre le chemin de l’exil en 2018. » Être forcé à l’exil est une expérience difficile. Nous savons qui il est « , a-t-elle ajouté.
Tout en affirmant qu’il Steve Amoussou demeure un homme intégré, attaché à la justice et aux droits humains.
Laisser un commentaire