Le Bénin n’est pas une terre sûre pour les réseaux d’arnaque en ligne. Selon une récente information rapportée par le média béninois Nasuba, une grosse opération menée, sur une année entière, par les éléments du Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) a porté un coup fatal à un vaste réseau d’escroquerie.
Il s’agit d’un réseau composé d’une vingtaine de personnes dont la base est à Comé, une ville située au sud-ouest du Bénin dans le département du Mono. Ces dernières se sont implantées dans cette localité depuis 2021 et s’adonnaient à l’arnaque en ligne et la falsification de documents internationaux.
À en croire Nasuba, 20 smartphones, 4 ordinateurs et 320 documents falsifiés, principalement des permis de conduire étrangers, prêts à être délivrés ont été découverts par les enquêteurs lors de l’interpellation des mises en cause le 15 avril 2024 à Cotonou.
En effet, la première arrestation de certains membres du réseau en juin 2023 à Comé, pour des faits d’arnaque en ligne, a été le point de départ de l’enquête. Le profil de l’une des personnes arrêtées était spécialisée dans la falsification de documents administratifs de tout type pour des clients internationaux.
« Grâce à la maîtrise de certains outils informatiques, ils parvenaient à créer sur demande n’importe quelle fausse pièce, quel que soit le pays. Ils appâtaient leurs clients par des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux et en créant divers sites web », révèle Nasuba.
Qui précise que parmi les faussaires de ce réseau, se « trouvaient des imprimeurs et des informaticiens. Avec beaucoup de tact, le Chef A.G. dirigeait ce vaste réseau dont le succès reposait sur l’imprimeur en chef T.A.B. et de jeunes compétences informatiques. Le plus jeune avait 19 ans et le plus âgé 54 ans ».
Laisser un commentaire