Accueil Santé & Bien-être Variole du singe : l’état d’urgence déclaré en Afrique
Santé & Bien-être

Variole du singe : l’état d’urgence déclaré en Afrique

Variole du singe
Crédit Photo : cbnribeirao.com.br
L’agence spécialisée de l’Union africaine qui soutient la prévention et le contrôle des maladies sur tout le continent, l’Africa CDC a, suite à l’augmentation rapide des nouveaux cas de mpox (variole du singe), a déclaré l’état d’urgence publique.
C’est ce qu’a annoncé le directeur général de l’Africa CDC, Jean Kaseya ce mardi 13 août 2024 à Jeune Afrique. D’après ce dernier, les chiffres alarmants liés à cette épidémie touchent plus d’une dizaine de pays africains.
En effet, en 2024, 17 541 cas de Mpox, dont 517 décès, ont été recensés dans 13 pays du continent, à savoir l’Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Liberia.
Selon les experts sanitaires, la variole du singe se manifeste dans les premiers jours par de la fièvre, une grande fatigue, des maux de tête et des courbatures…
Ensuite, des éruptions cutanées apparaissent sur tout le corps, alors que pour les précédentes, les lésions étaient localisées, sur la bouche, le visage ou encore les parties génitales.
« Il s’agit d’une décision stratégique visant à renforcer la réponse collective et coordonnée à l’échelle du continent.
Elle permettra de mobiliser les ressources nécessaires, de renforcer la coordination régionale, de sensibiliser davantage, et d’assurer une réponse rapide et efficace pour maîtriser la propagation de la maladie », a-t-il précisé.
Cependant, il a prévenu qu’il y a effectivement « de vrais risques que l’épidémie devienne incontrôlable si les mesures appropriées ne sont pas prises. »
Mentionnons que pour se protéger du virus, il faut éviter tout contact physique avec les personnes qui présentent des signes de mpox, mais aussi tout contact non protégé avec des animaux sauvages.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin : l’assurance maladie pour tous opérationnelle dans un délai de six mois

Au Bénin, le gouvernement a annoncé avoir choisi une société expérimentée pour...

Conseil des ministres au Bénin : une importante décision prise en faveur des dialysés

Le gouvernement béninois a, à l’occasion de son conclave hebdomadaire du Conseil...

Produits aphrodisiaques : le ministère de la Santé déconseille l’utilisation de ces médicaments

Le ministère de la Santé, à travers l’Agence Béninoise du Médicament et...