La forte consommation du manioc en Côte d’Ivoire a motivé les autorités ivoiriennes à envisager une production record de 8 millions de tonnes de ce tubercule en 2025.
En effet, le manioc fait partie des cultures ciblées par la politique agricole du gouvernement ivoirien pour assurer la souveraineté alimentaire à ses citoyens.
Selon les statistiques, le manioc est le deuxième produit de base le plus consommé en Côte d’Ivoire. Il devrait devenir la principale nourriture du 22e siècle dans les pays africains.
Aujourd’hui, 800 millions de personnes à travers le monde, et 500 millions en Afrique, consomment des aliments à base de manioc.
Ainsi, le ministère ivoirien de l’Agriculture a lancé le 16 février 2024, un programme de productions alimentaires d’urgence en Côte d’Ivoire (2PAUCI-CI).
Le but de cette initiative est de fournir aux producteurs des intrants de qualité pour atteindre 8 millions de tonnes pour une superficie de 73 000 hectares en 2025.
Mieux, le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a mis au point des variétés de manioc à haut rendement pour faciliter l’atteinte de cet objectif.
On peut citer les variétés Yavo, Yacé, Bonoua, Bocou. Les variétés Bocou 5 à chair blanche et le Bocou 9 à chair colorée ont un rendement potentiel de 40 tonnes à l’hectare.
Laisser un commentaire