L’entrée dans les cimetières béninois n’est plus ouverte à tout le monde. C’est ce qu’indique la nouvelle réforme du secteur funéraire présentée à travers un communiqué conjoint signé par Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé et son homologue de l’intérieur, Alassane Séidou.
En effet, ce décret n˚ 2024-991 du 19 juin 2024 portant règlementation du secteur funéraire, stipule en son article 46 que l’entrée dans les cimetières « est interdite aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés, aux personnes en état d’ivresse, aux animaux, sauf s’il s’agit de chiens servant de guide à des personnes handicapées et aux marchands ambulants ».
Cette catégorie de personnes n’est pas la seule frappée par cette interdiction. Les personnes non habilitées porteuses d’armes de toute nature n’ont pas aussi accès aux cimetières béninoises.
Mieux, tout acte de nature à troubler l’ordre public et à mettre en cause le respect dû à la mémoire des morts est aussi interdit. Le même décret fixe les horaires d’ouverture des cimetières au public.
Ces sites sont désormais ouverts « tous les jours, y compris les jours fériés, de 8 heures à 18 heures ».
Laisser un commentaire