A Vatican, le saint siège de l’église catholique a annoncé le vendredi 5 juillet 2024, l’excommunication de l’ancien nonce apostolique aux États-Unis, Monseigneur Carlo Maria Viganò.
Selon le communiqué du Vatican, l’homme a été retiré du corps des ecclésiastiques pour avoir rejeté l’autorité du Pape et remis en question la légitimité du Concile Vatican II.
En effet, Monseigneur Carlo Maria Viganò est devenu ces dernières années, l’un des plus fervents critiques du Pape François.
D’après le Dicastère pour la Doctrine de la foi, la décision d’excommunié Monseigneur Viganò a été prise sur la base des déclarations publiques de ce dernier, qui assume son insoumission au souverain pontife, ainsi que son rejet de la communion avec les membres de l’Église et de la légitimité du Concile Vatican II.
Son excommunication qui marque ainsi une étape importante dans le différend qui l’oppose au premier responsable de l’Eglise catholique, le Pape François, vise à exclure des membres de l’Église à cause de son comportements jugé contraires aux croyances de la communauté catholique.
Laisser un commentaire