En République Démocratique du Congo, le tribunal militaire de garnison de Butembo (Nord-Kivu) a condamné lors de son audience foraine près de la ligne de front, 25 militaires à la peine de mort pour « fuite devant l’ennemi » lors des récents combats contre les rebelles du M23.
C’était ce mercredi 3 juillet 2024 dans le village d’Alimbongo. Selon l’information rapportée par l’AFP, la condamnation de ces derniers est intervenue à l’issue d’une journée de procès. Ils étaient au total, 31 prévenus (27 militaires et 4 femmes civiles, épouses de militaires) accusés devant ce tribunal militaire de garnison de Butembo.
À l’issue de l’audience, 25 militaires, dont deux capitaines, sont reconnus coupables et condamnés à mort pour délit de « fuite devant l’ennemi », de « dissipation de munitions de guerre », de « violation des consignes » et de « vol », a indiqué à l’AFP Me Jules Muvweko, un des avocats de la défense.
Quant aux autres accusés, ils ont été acquittés faute de preuves. Rappelons que n’est pas la première en RDC. Début mai 2024, huit militaires congolais, dont cinq officiers, avaient été condamnés à mort, à Goma, pour « lâcheté » et « fuite devant l’ennemi ».
Ces condamnations à la peine de mort interviennent dans un contexte de progression de la rébellion congolaise M23 sur la ligne de front. Ce groupe armé a, avec le soutien logistique du Rwanda, conquis depuis 2021, de larges pans de territoire du Nord-Kivu, jusqu’à encercler presque entièrement Goma.
Laisser un commentaire