La campagne agricole, marquée par les effets du changement climatique et des températures élevées de janvier à mai, a gravement affecté la production de cultures maraîchères telles que la tomate, l’oignon et le piment.
Pour éviter que de telles crises se répètent, le Conseil des ministres du mercredi 3 juillet 2024, a décidé de mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à intensifier durablement les productions maraîchère et céréalière, garantissant ainsi leur disponibilité et leur accessibilité à la population.
Un programme spécial, doté d’un budget initial de 10 milliards de FCFA, favorisera l’installation d’infrastructures agricoles comme la culture sous serre, la petite irrigation, et les équipements de stockage pour réduire les pertes après récolte, ainsi que l’accès à des intrants spécifiques tels que des semences à haut rendement et résistantes au changement climatique, des pesticides, des engrais minéraux, et des biofertilisants.
De plus, il encouragera l’adoption de pratiques agricoles durables incluant la gestion intégrée des ressources en eau, la rotation des cultures, et la gestion de la fertilité des sols, ainsi que le renforcement de la mécanisation agricole. Des conseils agricoles spécialisés et la formation des acteurs seront également mis en place pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche est chargé de toutes les démarches nécessaires pour assurer le lancement efficace des activités et atteindre les objectifs fixés.
Laisser un commentaire