Aux États-Unis, la Cour suprême a autorisé l’avortement en cas d’urgence médicale à Idaho. La décision a été rendue ce jeudi 27 juin 2024 par la plus haute juridiction du pays. Ainsi donc, les femmes de l’État d’Idaho pourront à nouveau faire recours à l’IVG en cas d’urgence médicale. Elles en étaient privées depuis juin 2022.
Cette autorisation de l’avortement sonne comme un soulagement aussi bien pour les femmes que pour les médecins qui le pratiquent dans l’Idaho en leur offrant une immunité contre des éventuelles poursuites.
Selon Nancy Northup, présidente du Center for Reproductive Rights, même si la Cour suprême allège sa décision sur l’avortement, il n’y a pas lieu de se réjouir.
« Nous sommes soulagés pour le moment, mais nous ne nous réjouissons pas vraiment. La Cour a repoussé la situation », a-t-elle affirmé, insistant sur le besoin urgent de clarté pour les femmes souffrant de complications graves liées à la grossesse.
Rappelons que l’État de l’Idaho est l’un des plus conservateurs avec des lois strictes contre l’avortement. Cependant, il autorise, cette fois-ci, la procédure en cas de viol, d’inceste, de certaines grossesses non viables et lorsque la vie de la femme enceinte est en danger.
Désormais, les médecins qui pratiqueront l’avortement à leurs patientes dans les cas précédemment cités ne risqueront plus des peines de prison, la perte de leur licence médicale et les lourdes amendes.
Laisser un commentaire